Comment bien dormir ?

Comment bien dormir ?

Beaucoup de personnes ont un sommeil léger ou simplement du mal à s'endormir et faire des nuits correctes et assez reposantes pour attaquer une nouvelle journée. C'est peut être votre cas, c'est pour cela qu'aujourd'hui, Webreveil rassemble à travers cet article, l'ensemble de nos connaissances et astuces pour que vous puissiez trouver le sommeil chaque soir !

Les astuces que nous vous partageons peuvent ne pas fonctionner pour vous, il va falloir que vous trouviez celle qui vous correspond et l'adopter quotidiennement pour avoir un résultat rapide et efficace.

Nous vous conseillons d'adopter le plus d'astuces possibles pour rendre votre sommeil meilleur !

Les astuces pour bien dormir

Voici une liste d'astuces que nous vous conseillons et qui FONCTIONNENT pour améliorer votre sommeil ! 

  • Faites du sport
  • Une bonne douche
  • Ne mangez pas trop le soir
  • Abandonnez les écrans avant de dormir
  • Faites le vide dans votre tête
  • Evitez le café avant de dormir
  • Respectez vos heures de sommeil
  • Optez pour un bon matelas
  • Ne dormez pas sans votre réveil

Faites du sport

Il est bien connu que le sport est très bon pour la santé et devrait être pratiqué chaque semaine voir quotidiennement. En plus d'améliorer votre condition physique, le sport vous permet de vous vider la tête des mauvaises pensées et de vous remotiver pour le reste de votre journée/semaine. 

Mais quand est-il avec le sommeil ? Et bien le sport vous permet de dépenser de l'énergie, si vous en pratiquez régulièrement, vous connaissez cette sensation de fatigue qui survient à la fin de votre séance. Et bien c'est cette sensation que vous devez trouver, pour cela, pas besoin d'une heure ou de deux heures, seulement 30 min suffisent pour dépenser votre énergie qu'il vous reste en fin de journée.

Ainsi vos muscles auront besoin de repos pour se regénérer, c'est tout votre corps qui sera fatigué et augmentera donc votre capacité à mieux vous endormir et plus rapidement.

En revanche, le sport augmente votre rythme cardiaque, il est donc important de ne pas faire votre séance 30 min avant de dormir, nous vous conseillons de faire votre séance au minimum 1h30 avant de vous mettre dans votre lit.

Une bonne douche

On entend beaucoup qu'une douche chaude va vous relaxer après une séance de sport, c'est vrai qu'il est agréable de se poser 30 min dans un bain d'eau chaude pour se reposer. Mais bien que cela soit satisfaisant, ce n'est pas une recommandation si vous voulez améliorer votre nuit.

La douche froide possède bien plus de propriétés positives pour votre corps, en plus d'être bon pour la peau, la douche froide améliore la récupération, idéal après une séance de sport. 

La douche froide est parfaite pour vous réveiller le matin mais n'est pas à exclure avant de dormir, elle ne va pas vous empêcher de dormir comme certains peuvent le penser !

Ne mangez pas trop le soir

Vous pensiez que beaucoup manger allait vous fatiguer ? Et bien vous avez tort, plus vous mangez et plus votre digestion sera difficile. Et entre nous, personne n'a envie de dormir pendant une digestion qui se passe mal.

La nuit est le moment d'une journée ou vous vous dépensez le moins et ou votre corps a le moins besoin d'énergie, il n'est donc pas utilise de bourrer votre estomac de nourriture, cela ne fera qu'augmenter votre masse graisseuse.

Nous vous conseillons un repas au minimum 1h30 avant de vous coucher, car la digestion augmente votre chaleur corporelle et rend donc votre sommeil plus compliqué.

Abandonner les écrans avant de dormir

Vous l'avez entendu par de nombreuses personnes, surtout vos parents, les écrans sont à proscrire avant d'aller dormir. Le téléphone, la télévision, l'ordinateur… Tous ces appareils émettent une lumière bleue qui en plus d'abimer vos yeux, va activer le processus d'éveil et donc avoir un effet négatif sur votre sommeil.

Même si il existe maintenant des applications anti lumière bleue ou des lunettes pour lutter contre celle-ci, nous vous conseillons de rester loin des écrans au moins 1 heure avant de vous coucher pour limiter le plus possible l'impact sur votre nuit. 

Faites le vide dans votre tête

Oubliez vos petits problèmes du quotidien, mettez de côté les impôts, les prises de tête avec votre patron, votre partenaire … Avant de dormir il faut vider votre tête pour ne pas rester éveillé à cause des pensées négatives. Vous vider la tête va accélérer le processus pour s'endormir et laisser de la place pour vos rêves.

Vous n'arrivez pas à faire le vide dans votre tête ? Voici plusieurs solutions :

  • Faire 30 min à 1 heure de sport
  • Pratiquez le yoga ou la méditation
  • Discutez avec une personne extérieur
  • Criez fort pour extérioriser vos problèmes

Evitez le café avant de dormir 

Vous êtes un grand buveur de café ? Nous nous excusons d'avance mais vous allez être déçu. Si vous avez des problèmes pour vous endormir et que vous buvez du café, nous vous demandons tout de suite, de stopper celui-ci le soir !

Nous vous conseillons même de stopper le café après 16 heures, tout comme le thé ou toutes les boissons avec du sucres. Et oui, il a été prouvé que le café prolonge le cycle d'endormissement de plusieurs dizaine de minutes jusqu'à plus d'une heure chez certaines personnes !

Mais alors que boire ? Et bien favorisez l'eau ou même un verre de lait avant de vous coucher. Ces deux boissons sont bonnes pour la santé et n'auront pas d'effets négatifs sur votre sommeil.

Respectez vos heures de sommeil 

Vous vous connaissez mieux que personne, vous savez combien d'heures de sommeil il vous faut pour être au top de votre forme le lendemain. Encore faut-il respecter vos heures de sommeil ! Vous devez tenir une conversation, vous avez un film ou une partie de jeu à terminer, et bien c'est exactement comme cela que vous ne respectez pas votre sommeil.

Avant toute chose il est important de vous fixer des heures de sommeil nécessaires, pour vous aider, voici les heures nécessaires selon votre âge :

  • 10-15 ans - entre 9 et 11 heures de sommeil
  • 16-20 ans - entre 8 et 10 heures de sommeil
  • 21 ans et + entre 7 et 9 heures de sommeil

A vous d'adapter également vos heures de sommeil selon votre rythme de vie, si vous faites une sieste l'après midi, vous pouvez réduire d'une heure voir deux votre temps de sommeil. 

Maintenant que vous savez combien de temps vous devez dormir, il vous faut vous fixer une heure de coucher en fonction de votre heure de lever, et le plus important, respecter cette heure !

Ainsi vous verrez qu'après plusieurs semaines, vous n'aurez plus d'heures de retard et la fatigue s'en ira naturellement pour laisser place au dynamisme !

Optez pour un bon matelas

Comment bien dormir sur un matelas qui ne convient pas à votre corps ? Vous devez avant toute chose, ne pas négliger le choix de votre matelas. Et oui, un matelas va vous suivre pendant de nombreuses années et nous ne vous l'apprenons pas mais c'est avec lui que vous allez passer le plus de temps dans votre vie. Alors autant passer tout ce temps avec un matelas moelleux qui vous convient et vous emporte sur un petit nuage pendant vos nuits.

Ne dormez pas sans votre réveil !

Beaucoup néglige les réveils pour le sommeil, vous ne voyez pas l'utilité d'un réveil pendant votre nuit ? Laissez nous vous montrer le contraire ! 

Chez Webréveil, vous retrouverez de nombreux réveils, il est vrai que certains n'impacterons pas votre sommeil, mais si vous nous connaissez bien, vous savez que nous possédons certains réveils avec des technologies bien à eux !

C'est le cas de notre collection réveil lumineux, dans cette collection vous retrouverez des réveils avec la fonctionnalité lumière progressive et dégressive. Mais alors, en quoi cela impactera votre sommeil ?

Et bien c'est simple, pour votre coucher, au lieu de passer de la lumière à la nuit directement, nos réveils lumineux vont simuler un coucher de soleil et ainsi votre corps va comprendre que la journée se termine et qu'il est temps de se coucher. Cela va également soulager vos yeux et éviter de les brusquer.

La lumière progressive elle va être utile pour votre lever, au lieu d'abimer vos yeux soudainement, nos réveils vont simuler le lever du soleil.  

Nous vous invitons à regarder notre réveil matin lumineux pour découvrir cette fonctionnalité et améliorer votre sommeil.

 

A bientôt sur notre blog,

Lucie de Webréveil.