Comment faire une sieste réparatrice ?

Comment faire une sieste réparatrice ?

Il vous est peut être déjà arrivé de vouloir effectuer une sieste pour récupérer des heures de sommeil, anticiper une longue soirée, reposer vos yeux quelques instants … Mais pour la plus part, vos siestes ne vous apporterons pas les bénéfices recherchés et pourront au contraire aller à l'encontre de votre souhait.

C'est pour cela qu'aujourd'hui, Webréveil a décidé de vous apprendre en 4 minutes à bien effectuer vos siestes pour en tirer le plus d'avantages possibles. 

Cette article vous exposera plusieurs astuces et plusieurs raison pour faire une sieste réparatrice, il est bon de noter que toutes les techniques ne vous conviennent peut être pas, à vous dans ce cas de tester et de vous approprier celle qui convient le mieux à votre corps.

Pourquoi faire une sieste réparatrice ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une personne souhaite effectuer une sieste réparatrice. Voici une liste des raisons principales :

  • Manque de sommeil
  • Anticiper une grosse charge de travail
  • Fatigue après une journée de travail
  • Fatigue après une séance de sport
  • Fatigue des yeux 

Bien évidemment il existe une infinité de raisons pour vouloir faire une sieste réparatrice. 

Les avantages d'une sieste réparatrice 

La sieste réparatrice peut avoir de nombreux avantages sur le corps mais également mentalement sur une personne. Voici une liste des nombreux avantages d'une sieste réparatrice :

  • Augmentation des capacité cognitives
  • Augmentation des défenses immunitaires
  • Amélioration de la coordination motrice
  • Réduction du temps de réaction
  • Une régulation total des émotions, du stress ou d'une mauvaise humeur
  • Une amélioration de la concentration
  • Une augmentation de l'énergie

Notez tout de même que ces effets sont présents pour des siestes réparatrices de minimum 20 min. Nous verrons par la suite la durée idéale d'une sieste réparatrice.

Malgré les nombreux avantages d'une sieste réparatrice, il ne faut tout de même pas négliger votre nuit de sommeil qui reste la plus importante et la plus bénéfique pour votre corps et votre mental.

La durée idéal d'une sieste réparatrice

Les micros siestes sont les siestes les plus courtes (1/10 minutes) mais on tout de même leurs avantages. Ces micros siestes consistent à vous laisser flotter en restant conscient. Cette sensation est régulièrement ressentie par exemple après un repas du midi lors d'une réunion de travail. Les micros siestes vous permettrons de passer cet effet de coup de barre et de nettoyer vos yeux, idéal pour faire une pause sur une air d'autoroute.

Les siestes de 10 à 20 min sont dites de sommeil lent et vont permettre d'améliorer la vigilance, la réactivité, l'organisation mais également détendre votre corps et augmenter la vivacité de votre esprit. Attention tout de fois à ne pas vous laisser aller jusqu'à effectuer une sieste d'une heure ou plus. 

Les siestes de 60 à 90 min sont les meilleures en terme de récupération car elles permettent d'effectuer un cycle de sommeil total, elle intervient sur le corps entier pour effectuer une récupération seine et rapide mais également sur votre esprit et votre mental. Idéal un Dimanche après midi après une soirée du Samedi soir un peut trop arrosée !

Vous l'aurez compris, la sieste réparatrice que vous choisirez dépendra non seulement des avantages recherchés mais également du temps que vous disposez. Vous opterez plus pour une micro sieste au travail et une sieste de 60 min un dimanche après midi.

Le meilleur moment pour une sieste réparatrice

Le meilleur moment pour effectuer une sieste réparatrice est entre 14 heures et 16 heures pour plusieurs raisons :

La première étant que vous sortez de repas et d'une matinée de travail, votre corps et votre esprit ont besoins de couper et de faire une pause pour attaquer idéalement la fin de votre journée en toute proactivité.

La seconde est que si vous effectuez une sieste réparatrice trop tard dans la journée, celle-ci pourrait avoir des effets négatifs sur votre nuit puisque vous aurez une deux période de sommeil  trop rapprochées. Votre corps et votre esprit sont prêt à attaquer une nouvelle journée après une sieste réparatrice, il ne comprendrait pas pourquoi il devrait redormir après 1h30 de sieste 3 heures auparavant.

Enfin, la dernière est que cette heure est généralement plus propice aux pauses dans le monde du travail, c'est généralement dans cette tranche horaire que vous dispose du plus de temps pour vous permettre d'effectuer une sieste réparatrice.

Ne pas négliger la phase de réveil 

La phase de réveil a toute son importance lors d'une sieste réparatrice, pour cela il est important de bien régler votre réveil à l'heure à laquelle vous avez décidé de vous réveiller selon le type de sieste réparatrice que vous souhaitez effectuer.

Hors de questions de laisser votre réveil sonner !

  • Ouvrez les yeux
  • Respirez profondément 
  • Massez votre visage délicatement
  • Buvez un verre d'eau
  • Etirez-vous 
  • Stimulez votre cerveaux en lisant ou écoutez une musique 
  • Ayez une lumière progressive

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Ainsi votre réveil ne sera pas brusque mais naturel.

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A bientôt sur notre blog !

 

Lucie de Webréveil.